Les filières phares du territoire
L’ouest des Vosges
Un axe de développement entre le nord et le sud
La Communauté de communes de l’Ouest Vosgien démontre, par sa situation géographique, que ruralité et développement industriel ne sont pas des notions antinomiques.
L’ouest Vosgien est un territoire historiquement rural qui s’est tourné vers l’artisanat et l’industrie pour assurer son développement. L’industrie y occupe aujourd’hui une place centrale et participe, à l’accroissement du dynamisme de l’intercommunalité. C’est un levier capital pour la bonne santé économique et sociale de notre territoire. Actuellement, nous devons faire face à une conjoncture économique vulnérable, à des liens de convergences entre taux d’emploi et démo- graphie plus prégnants. Aussi, la reconquête et le développement industriel deviennent des enjeux prépondérants. Or, le contexte est très différent, l’industrie doit s’observer de manière pluridimensionnelle. Vectrice de transition écologique, elle dépasse le cadre des enjeux économiques et sociaux et est amenée à se transformer en prenant en compte de nombreux aspects et perspectives, comme la réduction de l’empreinte carbone ou encore de l’économie des ressources.
Les filières phares du territoire :
Au moment d’évoquer les filières majeures de notre territoire, il est essentiel de mettre en lumière celle du bois et de l’ameublement.
Historiquement installée sur notre territoire en raison de la proximité des ressources, héritage multiséculaire d’une tradition et d’un savoir-faire, l’ameublement, et plus largement la filière bois, a longtemps été le poumon économique et reste aujourd’hui un vecteur indispensable de notre rayonnement industriel. Cette filière illustre parfaitement la résilience qui caractérise notre territoire. Elle a connu le succès, puis les crises. Elle s’est transformée, réformée et reste aujourd’hui, malgré les épreuves, l’emblème d’excellence du tissu industriel de l’ouest vosgien, notamment à Liffol-le-Grand avec des entreprises incontournables comme Laval, Counot Blandin ou encore Henryot & Cie.
L’ouest vosgien se démarque également avec des filières innovantes dans le domaine de l’emballage et du recyclage du verre et du plastique, avec la présence de O-I Manufacturing à Gironcourt-sur-Vraine, de Wellman à Neufchâteau, ou encore de Sibelco-Girev à Saint-Menge et à Châtenois.
Il est aussi dynamique dans le domaine de l’agroalimentaire avec des entreprises telles que Rians à Neufchâteau ou la conserverie La Vosgienne à Châtenois.
Le maintien des savoir-faire, un enjeu majeur :
La filière du bois et de l’ameublement est un exemple type d’une double exigence : Adaptabilité pour maintenir les savoir-faire sur son territoire et transformation pour continuer à exister sur un marché toujours plus concurrentiel en entrant dans une nouvelle dimension économique, sociétale et environnementale.
Les atouts de l’ouest vosgien :
Nos entreprises et nos industries trouvent tout ce qu’elles recherchent et ont besoin : la qualité de vie, les infrastructures routières et ferroviaires, les ressources et, surtout, les savoir-faire ancrés sur le territoire depuis des décennies.
Si son éloignement avec les possibles synergies et apports des pôles d’attractivités et des métropoles régionales ont pu présenter un frein au développement industriel par le passé, sa situation géographique et sa position stratégique au carrefour d’un axe de passage européen nord/ sud reliant les axes rhénan et rhodanien deviennent un atout. En effet, notre positionnement au centre du « Y » vosgien fait de notre territoire la porte d’entrée stratégique entre le nord et le sud. Aujourd’hui, la proximité de l’autoroute A31 et de la RD166 reliant Neufchâteau et Épinal, ainsi que l’embranchement existant sur l’axe de fret Neufchâteau/Gironcourt sont des éléments qui renforcent de facto notre attractivité territoriale.
Les évolutions successives du cadre normatif en matière d’urbanisme et la réduction drastique du foncier disponible à proximité des métropoles renforcent notre attractivité. Offrant la possibilité de s’installer sur des zones d’activités viabilisées et proches des réseaux de transport, notre foncier devient un capital intéressant pour les porteurs de projets. Avec des zones d’activités comme la Petite Champagne à Neufchâteau ou la zone du Neuilly à Châtenois – qui a d’ailleurs obtenu le statut de « Zone clé en main ».
À l’échelle de la Communauté de Communes, nous accompagnons, en particulier, les entre- prises dans leur projet d’installation sur le territoire, mais aussi dans leurs demandes de subventions pour des projets d’investissements. C’est également dans cette logique que nous répondons aux programmes et labellisations mises en place par l’État. À ce titre, la CCOV a récemment été labellisée « Territoires d’Industrie* » qui encourage le développement et la transformation industrielle pour tendre vers un modèle écologiquement plus vertueux. La lutte pour le rayonnement industriel de l’ouest vosgien n’est pas la chasse gardée de l’intercommunalité, mais le fruit d’un travail coopératif entre différents acteurs : État, Région, Département, EPCI, agence de développement économique « Vosges&co » travaillent de concert et se mobilisent conjointement pour mener des actions de promotion du territoire.