20170401 094107

Conseil des Sages

 

Organisme existant depuis 1994, le Conseil des Sages composé de 21 membres, travaille à l’amélioration de la vie des habitants de la Commune. Une belle mission pour laquelle tous sont très volontaires et investis, toujours dans un esprit citoyen.

 composition du conseil des sages

 

Historique

En 1989, Kofi YAMGNANE, ancien Secrétaire d’Etat, a souhaité mettre en place des Conseils de Sages. Le premier a été créé à SAINT-COULITZ (Finistère), commune dont il était le Maire. Les Municipalités, conscientes de l’enjeu que représentent le capital humain et le vivier d’énergie que sont les « aînés », ont compris tous les avantages de bénéficier des conseils et du travail de ce type d’entité. A NEUFCHATEAU, le Conseil des Sages a été créé en 1994 à l’initiative du Conseil Municipal et installé en présence de Kofi YAMGNANE.

 

Fonctionnement

Le Conseil des Sages néocastrien est l’un des rares à fonctionner en mode associatif (loi 1901), ce qui lui confère une certaine indépendance. Ses 21 membres bénévoles travaillent en lien direct avec la Mairie mais ne sont pas politiquement engagés. Dévoué à l’évolution de la Commune et au bien-être de ses habitants, le Conseil des Sages est à l’écoute de la population pour toutes suggestions constructives. Il est une instance de réflexion et de propositions mais n’impose aucune décision. Il se réunit tous les 15 jours.

 

Objectifs

Avant chaque réunion du Conseil Municipal, le Conseil des Sages est consulté quant aux affaires en cours. Il exprime ainsi des avis qui sont formalisés dans un registre. Parallèlement, il travaille sur des projets et des thèmes qui lui sont confiés par le Conseil Municipal ou qu’il initie lui-même. En principe, les sujets concernés sont les suivants : aménagements divers, développement local, embellissement de la Ville, sécurité, circulation…

 

Quelques réalisations

En 2010, le Conseil des Sages et la Ville de NEUFCHATEAU ont eu le plaisir d’organiser le Congrès National des Conseils de Sages qui a rassemblé plus de 200 personnes. L’an passé, il a mené une enquête auprès des usagers du Néobus afin d’évaluer ce service, de réétudier son parcours et de relever les points à améliorer. Actuellement, le projet qui les anime est un module de sécurité routière (avec différents ateliers) lors de la semaine de la Démocratie à la Cité scolaire Pierre et Marie CURIE début octobre. Ses membres sont aussi engagés dans une étude concernant la décoration des vitrines des locaux commerciaux inoccupés.

 

Recrutement : devenez Sages !

Vous êtes âgé d’au moins 55 ans, dégagé de toute obligation professionnelle, vous résidez à NEUFCHATEAU et n’avez pas de mandat électif ? Présentez votre candidature pour entrer au Conseil des Sages en adressant une lettre de motivation à son Président (28 rue Saint-Jean – 88300 NEUFCHATEAU).

20170401 093903

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris