Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) est compétente dans l’organisation de la mobilité sur le territoire. A noter, la Région Grand Est reste chargée des services réguliers de transport (transport scolaire, transport interurbain...).

Mettre en place des solutions de mobilité locales

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la CCOV a dorénavant l'opportunité d'élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité. Dans ce cadre, la CCOV a engagé en novembre 2021 une réflexion sur les déplacements à travers l’élaboration, à l’échelle de l’intercommunalité, de deux documents de planification stratégique : un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) et sa déclinaison en un schéma directeur des mobilités douces. Il s'agit d'une première dans le département des Vosges ! Ces deux documents de planification permettront à la CCOV d’organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins des habitants et de ses visiteurs.

Les grandes étapes

Réalisation d'un diagnostic du territoire - De novembre 2021 à mars 2022

Il s'agit de dresser un état des lieux actualisé de l’offre et de la demande tous modes en identifiant les forces et faiblesses du territoire pour chaque composante de la mobilité. L'objectif de ce diagnostic est de faire émerger les principaux enjeux en matière de mobilité pour le futur sur le territoire de la CCOV.

Retrouvez ci-après une version synthétique du diagnostic icone pdf

Définition d'une stratégie de mobilité - En cours

Dans le cadre de cette phase, il s'agit de décliner les enjeux en pistes d'action ou scénarios potentiels. L'objectif étant d'identifier la stratégie à mettre en oeuvre et les mesures concrètes à réaliser, à la fois sur le Plan de Mobilité Simplifié et le Schéma des Mobilités Douces.

Déclinaison en Schéma des Mobilités Douces - En cours

Parallèlement à la réalisation de Plan de Mobilité Simplifié, la CCOV s'est également engagée dans l'élaboration d'un Schéma des Mobilités Douces. Cet outil permet, notamment, de définir une politique de développement du vélo et de programmer les investissements nécessaires afin de rendre ce mode crédible pour les déplacements quotidiens (vers le lieu de travail, l’école, les centralités…).

Elaboration d'un plan d'actions

Le scénario retenu par la CCOV sera approfondi et décliné en un programme d’actions qui traduira ainsi la stratégie du plan de mobilité. La mise en oeuvre des actions sera suivi par un comité des partenaires composé d'élus, des partenaires de la CCOV, d'acteurs locaux et de représentants de la société civile.

Actualités

Ateliers de concertation - D'avril à mai 2022

La CCOV a lancé une série d'ateliers afin de co-construire avec les élus, les techniciens, les partenaires institutionnels, les acteurs locaux et la population, les contours de sa future statégie de mobilité et de sa politique cyclable. Ainsi, ce sont 4 ateliers qui ont été organisés entre avril et mai afin de définir des pistes d'actions à développer pour répondre aux enjeux soulevés durant le diagnostic territorial et pour construire un maillage des liaisons douces sur le territoire.

Atelier3 Prsentation3 Atelier2

Enquête auprès de la population 

 Affiche Enquete Mobilite CCOV 10 12 21Afin de connaître les pratiques et les besoins de mobilité sur le territoire, une enquête totalement anonyme a été mise en place à destination de la population et des usagers du territoire (durée : 5 min environ). L'enquête se terminera le 15 février 2022.

QR code questionnaire population

Création d'un « comité de partenaires » - Appel à candidatures

Afin de suivre et d’évaluer la politique de mobilité qui sera mise en place, la CCOV a l'ambition de créer « un comité de partenaires ». Ce comité est ouvert à tous. Il réunit les acteurs de la mobilité locale (entreprises, commerçants, associations…). Son rôle est d'échanger sur les futurs services et actions qui pourraient être mises en œuvre afin de développer de nouvelles solutions de mobilité alternative. Cette instance se réunira à minima une fois par an.

Vous ou votre association souhaitez devenir membre de ce comité ? Faite part de votre candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En plus de vos informations personnelles, expliquez-nous, en quelques mots quelles sont vos motivations à devenir membre du comité de partenaires de la mobilité.

Opération soutenue par :

logo ministere france mobilite Grand Est Logo

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris