Taxe de séjour

La Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien a instauré une taxe de séjour au réel applicable pour les personnes séjournant en hôtels, campings ou meublés de tourisme sur le territoire de la Communauté de Communes. Au prix du séjour dans un établissement, s'ajoute une taxe de séjour perçue par l'hébergeur pour le compte de la Communauté de Communes et du Conseil Départemental des Vosges.

Qui paye la taxe de séjour ?

La taxe de séjour au réel est calculée sur le nombre de personnes et de nuitées constatées ; le redevable est l’hébergé. Elle s’applique sur les personnes séjournant en hôtels, campings, meublés de tourisme : locations Gîtes de France, ou locations indépendantes, villages de vacances, chambres d’hôtes… Elle est perçue par l’hébergeur obligatoirement avant le départ du client.

La collecte

La taxe est collectée du 1er janvier au 31 décembre et doit apparaître sur la facture des clients. Pour faciliter les démarches des hébergeurs du territoire, un site internet a été créé. Il  contient toutes les informations sur la taxe de séjour et permet d’effectuer, chaque mois, les déclarations en ligne : https://ouestdesvosges.taxesejour.fr/

Une taxe de séjour, pour quoi faire ?

Le produit de la taxe de séjour va permettre de soutenir le fonctionnement de l’Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges (outils d'accueil, internet…), le développement d'actions de promotion (édition de brochures, documents, signalétique, salons…), la création d'animations… L’institution de la taxe de séjour s’appuie sur une volonté des élus d’engager une politique active de développement touristique du territoire.

Documents utiles :

Contact :

Nicolas NEY - Chargé de Mission Tourisme
Tél : 03 29 94 99 26
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris