Neufchâteau

 

UNE SITUATION AVANTAGEUSE

Carrefour des voies du Sud-Est Lorrain et située au confluent de la Meuse et du Mouzon, Neufchâteau est une ville dominante de la plaine des Vosges qui compte 7202 habitants. Sous-Préfecture et chef-lieu d'Arrondissement, elle offre aux Néocastriens et aux touristes un cadre de vie attrayant et paisible, ainsi qu'un environnement naturel et verdoyant. Aux marches de la Lorraine et de la Champagne, la cité de Neufchâteau, autrefois protégée par un château ducal, a pris son essor dès le Moyen Âge grâce au commerce drapier. La ville bénéficie aujourd’hui du seul site patrimonial remarquable des Vosges, qui attire, chaque année, de nombreux visiteurs.

 

UN PATRIMOINE PRÉCIEUX

Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la Ville de Neufchâteau et ses alentours regorgent de trésors. La richesse de la commune repose principalement sur les édifices bâtis entre les XVIe et XVIIIe siècles et ses deux églises. Celle de Saint-Christophe abrite un chef d’œuvre unique en Europe : la chapelle Wiriot au voûtement aérien, doté de nervures à clefs pendantes. L’actuel cinéma Le Scala a la particularité d’être situé dans l’aile d’un ancien monastère, transformée en théâtre à l’italienne. L’Escalier Renaissance de l’Hôtel de Ville récemment restauré, est visitable gratuitement aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.

 Un plan cavalier est disponible pour guider le visiteur et des pupitres explicatifs sont positionnés au niveau des principaux monuments. Il est également possible de suivre la visite audio-guidée via l’application Cirkwi.


 

 Chaque été, l’Office de Tourisme organise des visites guidées thématiques du centre historique et des visites gratuites sont proposées dans l’église Saint-Nicolas. La Ville de Neufchâteau complète cette programmation avec Les Estivales de Neufchâteau : un programme complet de sorties gratuites autour de concerts, cinéma en plein-air, spectacles, etc.

  

LABEL « VILLE ET METIERS D’ART »

 Véritable capitale du meuble et du travail du bois, Neufchâteau est labélisée Ville et Métiers d’Art depuis 2012, tout comme sa voisine, Liffol-le-Grand, qui elle a récemment obtenu une « IG » (Indication Géographique) pour ses sièges. Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art, sont l’occasion de rassembler les spécialistes et le grand public autour de cette thématique.    

   

UNE VILLE EN DEVENIR

Ville essentiellement commerçante depuis le Moyen-âge, Neufchâteau attire en centre-ville, comme en périphérie une zone de chalandise de 45 000 personnes dans ses nombreux commerces. L'activité industrielle est principalement axée sur le siège de styles et l'ameublement, le recyclage du plastique, l'agro-alimentaire et la mécanique de précision.

Largement équipée en installations sportives (2 salles omnisports, 3 terrains de football, 1 skate-parc, 5 courts de tennis...) et en lieux culturels (école de musique, bibliothèque, cinéma, pôle culturel à la programmation riche et de qualité), le large tissu associatif de la Ville (plus de 150 associations) s'investit dans le dynamisme de la Commune tout au long de l'année pour la faire vivre et faire rayonner son image. Toujours en mouvement et soucieuse du bien-être de ses habitants, Neufchâteau est une ville active, vivante et dynamique, résolument tournée vers l'avenir.

A quelques pas de Neufchâteau se trouvent également des sites incontournables :

- la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle

- la basilique du Bois Chenu (spectacle son et lumière du 23 juin au 8 juillet 2017)

- le site gallo-romain de Grand comprenant un des plus grands amphithéâtres de la Gaule, ainsi qu’une mosaïque de 232 m².

Les vergers des alentours offrent des fruits de qualité et permettent d’abondantes récoltes de mirabelles, qui seront transformées en confitures, sirops, jus, alcools et tartes. Aussi, la tourte, la pomme, et le pâté lorrain ont leur fête.

Un marché hebdomadaire est organisé chaque samedi de 8h à 12h au niveau du marché couvert (18 rue Kennedy).

 

 

Acceder à la viste virtuelle 360° après affichage de la page cliquez sur cet icône pour un affichage plein ecran.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris