3Ces 2 hectares de promenade urbaine qui formeront un véritable îlot de biodiversité, accueilleront leurs premiers visiteurs à compter du printemps 2024. Pour l’heure, les allées se dessinent petit à petit, le terrain se modèle, le mobilier urbain ainsi que les toilettes sont en place. Les jeux pour enfants ont commencé à être livrés et les futurs arbres et plantes ont pris place dans  sur ce site de l’ancien EHPAD du Val de Meuse.

Ce poumon vert en cœur de ville sera placé sous le signe du respect de l’environnement ; sa végétation a été spécialement choisie pour participer à l’évapotranspiration qui amènera de l’ombrage permettant de faire baisser la température de 2° à 8 °C en période caniculaire. Pour agrémenter cet espace végétal, des brumisateurs seront installés sous peu (particulièrement appréciés par les familles en période de fortes chaleurs). Le jardin des senteurs, quant à lui, se profile avec des parterres de différentes plantes qui seront enserrées d’osier tressé. Plus de 250 arbres de 3,50 à 5 mètres seront prochainement replantés avec une diversité d’espèces très conséquente. Aussi, la totalité des espaces verts de ce nouveau parc fera l’objet d’une gestion différenciée qui favorisera la diversité des êtres vivants et des milieux naturels afin de préserver la faune et la flore. Une cuve souterraine de récupération d’eau de 120 m3 assurera l’entretien du parc et celui des autres végétaux de la ville.

Conçu à destination de toutes les tranches d’âge, les juniors comme les séniors, ce nouveau parc permettra à chacun de profiter de promenades, de jeux libres, des aires de jeux mais aussi de pouvoir faire du sport notamment grâce aux appareils de « street workout » ! Un espace spécifique avec un sol terre-pierres pourra accueillir des animations et manifestations.

9  15  031023 13  

Ce projet d’ampleur s’inscrit dans la philosophie municipale débutée dans d’autres projets finalisés comme les abords du cinéma où toute l’évacuation des eaux pluviales est désormais gérée par infiltration. La volonté de l’équipe municipale  consiste ainsi à améliorer le cadre de vie des Néocastriens tout en respectant l’environnement et en s’adaptant  aux mutations climatiques.

La création du parc urbain en zone humide est cofinancé par l’union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional. Le projet a bénéficié également des aides financières de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges et de l’Etat (DETR). 

Montant de l’aide FEDER attribuée : 354 531,46 €

feder fonds europeens de developpement regional logo

 

 agence de l eau rhin meuse 2   REGION GRAND EST 

 vie en vosges logos   logo de la republique francaise

 

>> Découvrez la vidéo de présentation du Parc des Confluences sur Youtube « Ville de Neufchâteau »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris