auditorium2Equipement essentiel à l'enseignement et à la pratique de la musique, l'école de musique intercommunale accueille 250 élèves. Offrant un enseignement musical de qualité dispensé par des professeurs qualifiés, l’école de musique a vocation à former des amateurs.

 

Trois sites d’enseignement 

L'école de musique intercommunale propose des activités sur les trois sites d'enseignements : Liffol-le-Grand, Domremy-la-Pucelle et Neufchâteau.

 

L'organisation des études

Parce que la pratique instrumentale doit être avant tout pédagogique et ludique, l’Ecole de Musique Intercommunale encourage les pratiques collectives. Elle incite les élèves à jouer ensemble et à découvrir les différents styles musicaux : jazz, percussions, ensemble à vents ou à cordes, musiques traditionnelles… La formation musicale, facultative pour les adultes, l'est aussi pour les élèves de deuxième cycle. Toutefois, ces derniers devront suivre une pratique collective.

Premier cycle Deuxième cycle
Cours instrumental 30 mn Cours instrumental 45 mn
Formation musicale et chorale Formation musicale ou chant chorale
  Pratique d'ensemble

 

 

Les instruments proposés

Clarinette, cor, flûte, flûte traversière, saxophone, trompette, trombone, tuba, bugle, cornet, piano, guitare électrique, guitare acoustique, guitare classique, orgue, violon, violoncelle, batterie, percussions, technique vocale, chorales.

 

L’ouverture d’un département Musiques Actuelles

Pour répondre aux demandes des élèves déjà inscrits, l’école de musique a ouvert un département musiques actuelles sur le site de Liffol-le-Grand. 

 

Auditions, concerts et projets

L’école de musique contribue au dynamisme local en participant avec ses nombreux ensembles aux différentes manifestations : chœur de scène Mayalis à Domremy-en-Mai, première partie de spectacle au Trait d’Union, concerts dans les communes…

Par ailleurs, pour intégrer un public plus large, elle propose des interventions dans les écoles élémentaires du territoire : une musicienne diplômée intervient sur projet dans les classes. Les élèves et leurs professeurs ont également donné des auditions dans les maisons de retraite de la communauté de communes, ainsi qu’à l’hôpital.

Télécharger la plaquette

Infos pratiques

 

Ecole de Musique Intercommunale

 

1 rue de la Comédie, Neufchâteau

Tel : 03.29.94.29.14

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d’ouverture du secrétariat

 

Mardi: 14h00 - 18h00

Vendredi : 14h - 17h30

et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris