meeting

Les filières du territoire

 

Les filières du territoire

Différentes filières sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV).

Parmi elles, on distingue la filière ameublement qui fait la réputation de Liffol-le-Grand, de Neufchâteau et de Chatenois.

Pour approvisionner cette filière, la forêt et le bois (la "première transformation") sont également bien représentés sur le territoire.

La filière agro-alimentaire se traduit par une importante filière laitière, approvisionnée par les nombreuses fermes aux alentours, complétée par une forte activité de polyculture.

La filière emballage a également une envergure particulière avec plusieurs entreprises spécialisées.

Enfin, on peut citer également plusieurs autres entreprises locales dans le secteur industriel :

  • - Les Volets THIEBAUT à Dommartin sur Vraine qui emploient 140 salariés dans la fabrication sur mesure de volets battants et coulissants en bois, aluminium ou PVC
  • - CML Fermetures basée à Liffol le Grand et spécialisée dans la fabrication de volet en aluminium
  • - CARFAR à Neufchâteau spécialisée dans la carrosserie industrielle

 

La filière ameublement

 La présence de hêtre hautement qualitatif et la remarquable concentration d'industriels, d'artisans-ébénistes, sculpteurs ou tapissiers ont fait de la Plaine des Vosges un pôle d'excellence dans tous les domaines du meuble : de style ou contemporain, moyen et haut de gamme, grand public ou destiné aux cafés-hôtels-restaurants. On retrouve également la fabrication de cuisines et de salles de bain avec WM88, qui fabrique 10% des cuisines vendues en France ou Microsérie.

Historiquement implantée à Liffol-le-Grand ainsi qu'à Neufchâteau, la fabrique de meubles et de sièges emploie aujourd'hui environ 700 salariés.

Parmi elles, on peut citer les entreprises classées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) suivantes :

ameublement

- Henryot et Cie à Liffol-le-Grand

- Laval à Liffol-le-Grand

- Counot-Blandin à Liffol le Grand

- Delaroux à Liffol le Grand

- Hesse à Liffol-le-Grand

- Chemin à Liffol-le-Grand

- Jean-Pierre Besse à Neufchâteau

- Taillardat à Neufchâteau

 

Le PLAB : Pôle Lorrain de l'Ameublement Bois

Les entreprises de ce secteur se sont regroupées au sein du PLAB. Cette association qui mène des actions collectives principalement dans le domaine de la formation et de la transmission du savoir-faire, de l'innovation et du design ainsi que de l'export.

Le PLAB, basé à Liffol le Grand, est co-financé par l'Etat, la Région Grand Est et la CCOV.

L'une des dernières interventions du PLAB a été la mise en lumière du savoir-faire sur le siège de style lorrain. L'exposition "Etat de Siège" présentée fin 2013 au Musée de la Cour d'Or à Metz a permis de faire découvrir au grand public l'étonnante collaboration entre artisans et designers pour la création de meubles modernes.

La création d'une Indication Géographique Protégée, aujourd'hui autorisée sur certains produits manufacturés, a été le principal défi du PLAB ces dernières années.

 

La continuité du savoir faire

La CCOV compte des établissements d'enseignement haut de gamme :

- La cité scolaire Pierre et Marie Curie et sa Section d'Enseignement Professionnel du Haut de Bellieu à Neufchâteau qui forme des jeunes en formation initiale du CAP au DMA (Diplôme des Métiers d'Art : BAC+2)

- L'AFPIA Nord-Est à Liffol-le-Grand pour la formation continue et l'apprentissage

- Le GRETA, antenne de Neufchâteau, complète ces deux formations en offrant de la formation continue, notamment aux salariés, aux individuels et aux demandeurs d'emploi, pour une cinquantaine de stagiaires.

Ces organismes sont regroupés au sein d'un Pôle de Compétences nommé le Pôle de Compétences Ameublement Bois Décoration.

Par ailleurs, la CCOV a été labelisée "Villes et Métiers d'Art" pour les communes de Neufchâteau et de Liffol-le-Grand, en reconnaissance des savoir-faire des métiers de l'ameublement qui vont de l'ébéniste au sculpteur, du tapissier au menuisier, jusqu'à la finition.

 

Les Journées Européennes des Métiers d'Art

 

logo jema

Chaque année, la CCOV coordonne les évènements organisés par les entreprises, les centres de formation et les collectivités sur le territoire du bassin.

En avril 2017, les JEMA ont animé le territoire : table ronde, débats, expositions, démonstrations ont eu lieu tout au long de ces journées dédiées aux savoir-faire ancestraux lorrains.

 

 

 

 

 

L’Indication Géographique « siège de Liffol »

Ig

Les sièges de Liffol-le-Grand ont reçu le première Indication géographique française  pour un produit manufacturé en 2016 devant le savon de Marseille !  Porté par le PLAB et une trentaine d’entreprises du secteur, le dossier de candidature à l’INPI a été retenu pour sa qualité et sa cohérence.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’IG sur : http://www.siegedeliffol.fr/indication-geographique-siege-de-liffol/

 

La filière agro-alimentaire

L'industrie agro-alimentaire s'est développée grâce à l'importance et à la qualité des ressources naturelles présentes sur le territoire. En effet, une grande partie des terres du territoire de la CCOV sont des terres agricoles. Le partage des surfaces exploitées se fait entre les céréales (75 000 tonnes produites), l'élevage et le maraîchage. 

Plus de 40 % de la production de colza du département est par exemple réalisée dans l'Ouest Vosgien.

L'industrie laitière, et notamment l'industrie fromagère, est fortement exportatrice. Le secteur de la Communauté de Communes représente 71 millions de litres de lait, soit 20% de la production vosgienne.

La fromagerie de Neufchâteau, qui emploie 130 salariés, produit au sein du groupe TRIBALLAT quatre types de fromages sous les marques TRIBALLAT et RIANS. Tous les produits sont en vente au magasin d'usine ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La Société Vosgienne de Conserves, basée à Chatenois, valorise les fruits locaux, notamment la mirabelle, par la fabrication de confitures.

 

La filière Emballage

La verrerie OI de Gironcourt sur Vraine

emballage

Présente depuis 1901 à Gironcourt, la verrerie emploie aujourd’hui 380 personnes et produit principalement les bouteilles de bière du Groupe KRONENBOURG situé à Obernai. Alimenté à 80% par du verre recyclé, les deux fours produisent en continu  quelques 2  milliards de cols par an qui sont ensuite acheminés par train jusqu’Obernai en Alsace.

Récemment, la Communauté de Communes a donné son accord pour le cofinancement à hauteur de 140000€ de la rénovation de la ligne fret Neufchâteau-Gironcourt. Cette rénovation est d’une importance vitale pour le site de Gironcourt.

Le recyclage

Située dans la zone de La Petite Champagne, SOREPLA INDUSTRIE recycle les emballages plastiques sur son site de Neufchâteau.

L'entreprise, créée en 1991, a traité des milliers de bouteilles et flacons plastiques ménagers. Une fois transformés en paillettes, ils sont acheminés vers les acheteurs industriels.

Retrouvez toutes les informations sur SOREPLA INDUSTRIE sur son site internet.

 recyclage

Deux autres entreprises locales travaillent dans le secteur du recyclage :

  • - GIREV à Chatenois : recyclage du verre et du bois
  • - SIBELCO à St-Menge : recyclage du verre

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris