La Souris Verte, un lieu dédié aux "petites souris"

IMG 3326

 

En plein coeur de la campagne solécienne, un multi-accueil nommé « La souris verte » a ouvert ses portes en 2008. D'abord communale, cette structure est aujourd'hui gérée et financée par la Communauté de Communes (et la CAF).

 

Dans un cadre verdoyant et agréable, un bâtiment très fonctionnel aux grandes pièces colorées et décorées par les enfants eux-mêmes est le lieu de garde de toutes les « petites souris », soit 19 inscrits (capacité d'accueil : 12 enfants par heure) de 2 mois et demi à 6 ans. L'équipe d'encadrement compte 4 personnes, dont 2 sont toujours présentes dans la structure.

 

Chaque journée commence avec l'accueil des enfants et des parents. A 9h00, tous se rassemblent dans la salle « de vie » pour discuter ensemble du thème du jour. Cet échange est suivi d'un atelier (modelage, bricolage, découverte, jeux d'eau...). Après le repas, une « histoire » est partagée avant de partir à la sieste. A leur réveil, c'est l'heure du goûter et des jeux, en intérieur ou en extérieur si le temps le permet. Durant les promenades, les petits vont à la rencontre des animaux, qui se trouvent à proximité, et approchent lapins, vaches, ...

Des moments privilégiés dont ils ne se passeraient pas ! Puis l'après-midi se termine en chansons, « pour dire au revoir »... et se détendre avant l'arrivée de papa et maman.

Tarifs : établis par la CNAF en fonction de la composition familiale et des revenus fiscaux, les tarifs sont adaptés et accessibles à tous.

 

Contact :

Directrice : Séverine YGER

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

Téléphone : 03 29 06 81 24

Adresse : 1, rue Jules Marchand - 88300 - Soulosse-sous-Saint-Elophe

 

« Bisous-câlins », un cocon pour enfants

IMG 1942 Créé par l'Association Familles Rurales de Liffol-le-Grand le 1er février 1972 et financé par les familles, la CAF et la Communauté de Communes, le centre multi-accueil « Bisous-câlins » a vu défiler de nombreux bambins !

Installé dans plus de 200 m² (dont un nouvel espace psychomotricité) cette structure peut accueillir jusqu'à 20 enfants de 0 à 3 ans (des places sont encore disponibles) chaque jour de la semaine de 7h30 à 18h30.

Au sein d'une équipe de 5 personnes qui travaillent à temps complet, chaque journée se déroule autour du rythme et des besoins de l'enfant ; une activité est au minimum réalisée par jour (jeux de société, peinture, pâte à modeler, jeux de ballon, de manipulation...). Les jours de beaux temps, ils peuvent profiter de la cour extérieure et organiser des promenades pour partir à la rencontre des canards, des vaches... aux alentours.

Tout au long de l'année, la vie du centre s'organise autour de différents évènements (galette des rois, carnaval, fête du printemps avec les écoles, chasse à l'oeuf, semaine du goût et les traditionnelles fête de la musique et fête de Noël organisées avec la complicité des parents).

Tarifs : établis par la CNAF en fonction de la composition familiale et des revenus fiscaux, les tarifs sont adaptés et accessibles à tous.

 

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Téléphone : 03 29 06 72 62

Adresse : Multi-accueil « Bisous-câlins » - Rue de Lorraine - 88300 - Liffol-le-Grand

 

La micro-crèche "Coucou Hibou"

La communauté de communes gère et subventionne la micro-crèche associative située sur la commune de Châtenois.

Ouverte depuis 2015, elle a un agrément de 10 places maximum.

Adresse :

Ancienne Ecole lotissement Les Patureaux, 88170 CHATENOIS

Tél : 03 29 06 21 59

Coucou Hibou

 

Le Multi-accueil des Charmilles, un espace multi-fonctionnel en plein coeur du Centre Social

Géré par l'Association des Usagers du Centre Social et financé par la CAF, les familles et la Communauté de Communes, le multi-accueil est un service à part entière au sein du centre, qui a vocation à accueillir les enfants de 0 à 6 ans. Avec une capacité de 25 places (par heure), on compte actuellement 107 jeunes bambins inscrits en garde régulière, ou en garde occasionnelle (contrat définis d'avance avec les parents).

 

L'amplitude horaire proposée est très large (7h30 – 18h30) et assure une flexibilité dans le mode de garde. Ouverte depuis 2010, la structure est neuve, très lumineuse et colorée. Des hublots ont été installés ci et là pour que les petits puissent voir tout autour d'eux. De nombreuses activités sont bien sûr mises en place, avec une nouveauté : l'intervention d'une ludothécaire une fois par mois.

Un « projet » est aussi mené depuis la rentrée : les « jeudis colorés ». Il s'agit pour les parents, en fonction de la couleur choisie, d'adapter les aliments de l 'enfant (ce qui nécessite parfois de l'imagination lorsque la couleur définie est le bleu par exemple.... !). Le personnel joue également le jeu, en adaptant sa tenue ! Lorsque le temps est au beau fixe, les enfants peuvent profiter de la verdure à l'extérieur du bâtiment, dans le parc qui accueille à la fois les effectifs du multi-accueil et du R.A.M. Ce travail en commun est une véritable volonté des deux structures qui n'hésitent pas à regrouper régulièrement les petits pour fêter ensemble les anniversaires ou encore partager des activités ludiques

Un accueil de Loisirs étant proposé dans le même bâtiment pour les enfants jusqu'à 14 ans, le Centre Social offre aux familles une véritable stabilité dans la mesure où les frères et sœurs peuvent être en garde au même endroit, entouré d'une équipe disponible, dynamique, toujours prête à répondre aux besoins des enfants ... et des parents.

 

Tarifs : établis par la CNAF en fonction de la composition familiale et des revenus fiscaux, les tarifs sont adaptés et accessibles à tous.

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

Téléphone : 03 29 94 06 46

Adresse : Multi-accueil de Neufchâteau – Rue Victor Martin - 88300 Neufchâteau

Fermeture : 3 semaines au mois d'août et une semaine entre Noël et Nouvel An

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris