Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal : un outil de développement, de gestion et de protection du territoire

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un projet essentiel pour le développement de la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien (CCOV).

Le PLUi exprime, dans le cadre d’un projet de développement durable, les priorités des 70 communes de la CCOV en matière d’aménagement pour les quinze années à venir. Il doit concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques afin d’assurer la qualité de vie des habitants. L’objectif est de trouver un équilibre entre espaces naturels et construits, proposer des infrastructures adaptées aux besoins des habitants (équipements, habitat, loisirs, activités économiques…), assurer la mixité sociale, gérer l’espace de façon plus économe, maîtriser les besoins en déplacement, protéger les espèces animales et végétales par la prise en compte de la Trame verte et bleue…

Ainsi, très concrètement, le PLUI  définit et règlemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire : secteurs constructibles, formes urbaines, espaces naturels, terrains réservés pour la création d’équipements publics etc…

C’est un document juridique qui s’impose à tous et auquel on se réfère pour instruire les demandes d’occupation des sols (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…). Les droits à construire sont déterminés sur chaque parcelle qu’elle soit publique ou privée.

Accès rapide

Les objectifs principaux du PLUI

Répondre aux besoins du territoire en terme de logement

Depuis plusieurs années, le contexte démographique de l’ouest vosgien n’est pas des plus favorables et ces perspectives de décroissance de la population sont essentiellement occasionnées par les modifications de structure par âge qui se sont creusées. Le PLU intercommunal devra être pensé pour le "bien vivre" des habitants et assurer la sécurisation juridique des procédures d'urbanisme pour l'ensemble des communes du territoire. Il devra également fixer les règles cadre de l'organisation du foncier sur le territoire pour permettre d'organiser d'une certaine manière la solidarité intercommunale, tout en ayant une bonne gestion de la consommation de l'espace et éviter ainsi les phénomènes de concurrence interne au territoire.

Maintenir l'attractivité commerciale et économique du territoire

L'économie locale a connu et connaît encore des variations importantes que ce soit en termes d'emplois qu'en terme d'implantation et de développement d'entreprises. Globalement, l'offre commerciale est satisfaisante malgré la situation des commerces de proximité et de centre-ville qui, comme dans de nombreux territoires, est relativement fragile. Il en est de même pour les zones industrielles et artisanales où la volonté politique affichée table sur l'utilisation de l'existant avant tout projet d'extension. Partie prenante du territoire, le secteur de l'ameublement reste encore aujourd'hui important sur le territoire. Le bois et l'ameublement sont les fondements de l'économie de l'ouest vosgien, notre territoire avec les villes de Neufchâteau et de Liffol-le-Grand sont les capitales de ce savoir-faire unique puisque labellisées "Ville et Métiers d'Art" et la résidence de six entreprises classées Entreprises du Patrimoine Vivant.

Préserver le dynamisme du secteur agricole

Le secteur agricole, essentiellement de la polyculture et de l’élevage, est très dynamique sur notre territoire. Les surfaces agricoles représentent 46% de l’occupation du sol et il convient, dans le cadre du PLU intercommunal, de garder cette activité dans de bonnes prédispositions. Conjointement, le domaine de la transformation de produits agricoles reste un employeur important à l’image de la fromagerie de Neufchâteau.

Prendre en compte et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel du territoire

La principale richesse de l’Ouest des Vosges réside dans ses espaces naturels et dans la qualité de la biodiversité que le territoire communautaire a su préserver jusqu’à ce jour. Ces espaces sont composés de différents sites comme, les pelouses calcaires, les zones humides ou bien encore les gîtes à chiroptères. Afin de les protéger et de protéger les espèces qui y sont recensées, ces espaces seront soumis, dans le cadre du PLU intercommunal, à une évaluation environnementale et à évaluation des incidences Natura 2000. Ces études sont indispensables pour garder le principe qui doit prévaloir, celui du maintien, presque dans son état actuel, de la surface totale des espaces naturels qui fournissent un cadre privilégié aux habitants et aux visiteurs. 

De plus, le territoire communautaire est marqué par la présence de la forêt qui est une composante à part entière de l’histoire et de l’économie du territoire. Le territoire de la Communauté de Communes est étroitement lié à la forêt : de par la taille des espaces forestiers, environ 38% de la superficie du territoire, mais aussi par l’importance de la production de bois. Il s’agit en plus d’une ressource de grande qualité composée essentiellement de feuillus tels que les hêtres, les frênes ou les chênes. Malheureusement, les dégâts causés par la tempête de décembre 1999 ont encore aujourd’hui considérablement fragilisés ces espaces forestiers et réduit considérablement les ressources financières de plusieurs de nos communes. Outre l’aspect exploitation, la chasse et la randonnée sont des activités importantes de l’espace forestier et du tourisme sur notre territoire. D’où l’importance de prendre en compte la place de la forêt dans le futur plan local d’urbanisme intercommunal.

Maintenir une qualité architecturale et urbaine 

Notre territoire est également un lieu riche d’histoire, en témoignent les vestiges gallo-romains de Grand, avec notamment un amphithéâtre et une mosaïque, qui figurent parmi les plus importants héritages du monde romain d’Europe. Le pays de Domremy-la-Pucelle et ses environs n'est pas en reste, c’est la terre natale de Jeanne d'Arc, haut-lieu de pèlerinage avec en outre, la maison natale de Jeanne d’Arc et la Basilique du Bois-Chenu qui domine de toute sa hauteur la vallée de la Meuse. Enfin, La commune de Neufchâteau est la seule commune vosgienne classée en « Site Patrimonial Remarquable ». 

Les étapes de l'élaboration du PLU intercommunal

1. Diagnostic territorial - De Juin 2016 à Juin 2017

Il permet de faire l'état des lieux et de définir les perspectives du territoire en croisant les données environnementales, agricoles, socio-économiques, urbaines. Ce diagnostic est nourri des échanges avec les habitants, les acteurs locaux et les élus. Il permet de partager une vision du territoire et de repérer les équilibres et complémentarités à conforter.

Vous pouvez consulter ci-dessous les élèments de ce diagnostic. Restant des documents de travail jusqu'à la phase d'arrêt du projet, ils peuvent faire l'objet d'amendements au cours de l'élaboration du PLUi.  

2. Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) - En cours

Il retranscrit les choix stratégiques d'aménagement et de développement retenus par les élus pour les années à venir. Véritable projet de territoire, on considère le PADD comme la clé de voûte du PLUi. Là encore, l'élaboration du PADD s'appuie sur la contribution des habitants et des acteurs locaux. C'est par ailleurs, un temps fort d'échanges entre élus.

3. Zonage et Réglement

Ils mettent en œuvre les intentions affichées par les élus dans le PADD et comprennent des dispositions portant sur l'aménagement, l'habitat, les transports, les déplacements… Cela se traduit par 4 grands types de zones : zone Urbaine (U), zone à urbaniser (AU), zone agricole (A) et zone naturelle (N).

4. Arrêt du projet

Le projet de PLUi sera alors arrêté en conseil communautaire et mis en consultation auprès des Personnes Publiques Associées et des services de l'Etat.

5. Enquête Publique

La démarche d'élaboration du PLUi se termine par une enquête publique qui permet au public de s'informer du contenu complet du PLUi, des avis des PPA, et de pouvoir faire part individuellement d'observations auprès d'un commissaire enquêteur. A l'issue de cette enquête, le PLUi sera approuvé par délibération du conseil communautaire et il deviendra opposable aux tiers.

Actualités

Mise en ligne des documents du diagnostic territorial

Les enjeux issues du diagnostic territorial ont été approuvés à l'unanimité lors du conseil communautaire du 27 juin 2017. Il est désormais possible de consulter sur le site internet les éléments de ce diagnostic. Pour cela, rendez-vous à la rubrique "étapes" de cette page.  

Organisation de deux réunions publiques

Avec la finalisation de la phase 1 de l'élaboration du PLUi, le diagnostic territorial, la Communauté de Communes a organisé deux réunions à l'attention de l'ensemble de la population. L'objectif de ces réunions était de présenter le territoire, ses évolutions et ses enjeux. Les réunions se sont déroulées les 22 et 23 juin à Neufchâteau et à Châtenois. Il est possible de consulter le support de présentation de ces réunions en cliquant ici download

Mise en ligne de l'exposition évolutive

Depuis le 21 juin 2017, il est désormais possible de consulter directement en ligne les panneaux de l'exposition évolutive dédiée au Plan Local d'Urbanisme intercommunal. Pour cela, rendez-vous à la rubrique "concertation" de cette page.

Extension du PLUi à l'ensemble du territoire de la CCOV

Les Communautés de Communes du Bassin de Neufchâteau, en date du 15 mai 2013, et du Pays de Châtenois, en date du 20 janvier 2015, ont toutes deux prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Au 1er janvier 2017 est née la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien issue de la fusion de la Communauté de Communes du Bassin de Neufchâteau et de la Communauté de Communes du Pays de Châtenois avec extension à la commune d’Aroffe.

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté est venue répondre aux attentes de la Communauté de Communes d'élaborer un PLUi unique sur l'ensemble du territoire en inscrivant à l’article L.153-9 du Code de l’Urbanisme la possibilité pour la CCOV d'étendre à la totalité de son territoire une procédure de PLUi engagée antérieurement. Ainsi, la CCOV a fait le choix d'étendre la procédure d'élaboration du PLUi initiée par la Communauté de Communes du Pays de Châtenois à l'ensemble du territoire. La délibération n° 2017-116 en date du 17 mai 2017 prescrivant cette extension est télèchargeable en cliquand ici icone pdf

Rencontre avec les acteurs locaux

Ateliers Biodiversit

Dans le cadre du diagnostic territorial, phase 1 de l'élaboration du PLUi, la Communauté de Communes a rencontré les acteurs du territoire aux travers de quatre ateliers thématiques :

  • - Identité et Patrimoine - Vendredi 9 décembre 2016
  • - Zones humides et Biodiversité - Vendredi 3 mars 2017
  • - Economie - Mercredi 22 mars 2017
  • - Habitat - Mercredi 22 mars 2017

Rencontre avec les agriculteurs du territoire

IMG 4982

L'agriculture est un des piliers de l'économie du territoire et de la sauvegarde de ses paysages. La Communauté de Communes a donc souhaité rencontrer l'ensemble des agriculteurs du territoire. Ainsi, pas moins de 21 réunions ont été organisées entre le 3 novembre et le 15 décembre 2016. Il a notamment été question de l'avenir des exploitations agricoles et des besoins en foncier pour pérériniser et développer cette activité.

Signature d'une convention d'assistance avec l'Etat

Signature convention PLUi Etat 20092016

Le 20 septembre 2016, les Présidents des Communautés de Communes du Bassin de Neufchâteau et du Pays de Châtenois ont signés une convention avec l'Etat ayant pour objectif d'élaborer le PLUi par un travail partenarial entre la CCBN, la CCPC et l’Etat. Cela, afin d’inscrire le projet dans une dimension visant à intégrer les politiques publiques notamment de lutte contre l’étalement urbain, de densification, de revitalisation des centres bourgs, de qualité du cadre de vie, de gestion durable des ressources ainsi que de préservation de la qualité paysagère et de la trame verte et bleue dans l’optique d’un urbanisme durable et de projet.

Pour cela, l'Etat s'est engagé à :

  • - informer sur les évolutions du cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure en cours,
  • - fournir un appui méthodologique tout au long de la procédure d’élaboration du document d’urbanisme,
  • - garantir l’intégration des politiques publiques tout au long de la procédure d’élaboration du document d’urbanisme.

Relevé des zones humides

Releve ZHLe 12 septembre 2016, la Communauté de Communes et le bureau d'études ECOLOR ont organisé une sortie terrain à l'intention des élus du territoire sur la thématiques des zones humides.

Les objectifs de cette journée étaient de :

  • - sensibilier les élus au fonctionnement des ces espaces naturels sensibles,
  • - montrer les méthodes employées par le bureau d'étude pour relever et cartographier ces zones. 

Une concertation avec la population approndie

Le PLU intercommunal ne pourra naître et exister sur notre territoire sans une profonde concertation avec les habitants. Ainsi, la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien mettra tout en œuvre pour que l’élaboration de ce document d’urbanisme soit à la portée de tous, aussi bien dans sa compréhension, dans ses enjeux que dans son application.

Un registre

Les personnes qui le souhaitent, peuvent inscrire dans un registre toutes les remarques et suggestions qu’elles jugeraient utiles à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes. Ce registre est à disposition de la population dans chaque mairie du territoire ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes.

Une affiche d'information

Afin que la population puisse prendre connaissance des enjeux du PLUi, la Communauté de Communes a distribué dans chaque mairie du territoire une affiche sur laquelle est indiquée, notamment, les étapes du PLUi et les moyens de concertation mis en place. Vous pouvez consulter cette affiche en cliquant ici download

Une exposition évolutive

Afin de présenter synthétiquement les phases de l'élaboration du PLUi, une exposition évolutive a été mise en place au siège de la Communauté de Communes. Les habitants du territoire peuvent ainsi suivre l'évolution des études et obtenir des informations utiles par les services communautaires présents. Il est également possible de consulter les premiers panneaux de cette exposition ci-dessous :

Diagnostic PLU Présentation TerritoireDiagnostic PLUi TVBDiagnostic PLUi PatrimoineDiagnostic PLUi EconomieDiagnostic PLUi AgricultureDiag PLUi DémographieDiag PLUi Logement

Des réunions publiques

A chaque phase de l'étude, des réunions publiques seront organisées sur plusieurs sites du territoire.

Pour la phase 1 de l'élaboration du PLUi, les réunions publiques se sont tenues :

  • - Jeudi 22 juin 2017 à 20h00 au Trait d'Union à Neufchâteau
  • - Vendredi 23 juin 2017 à 18h30 à la Salle Ernest Lambert à Châtenois 

Il est possible de consulter le support de présentation de ces réunions en cliquant ici download

Une adresse courriel unique

Afin de faciliter les interactions entre les habitants et la Communauté de Communes, une adresse courriel a été spécialement créée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une page dédiée sur le site internet

Le site internet de la Communauté de Communes dispose d'une page dédiée au PLUi. Les habitants peuvent y suivre toute l'actualité de l'élaboration du document d'urbanisme. De plus, l'ensemble des documents approuvés peuvent y être consultés.

 Haut de page

Pour toute question sur le PLUi :

Télèphone : 03.29.94.99.26

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Courrier : Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien - 2bis, avenue François de Neufchâteau - 88300 Neufchâteau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris