bois foret

La Lorraine est la deuxième région française productrice de bois, après l'Aquitaine, avec un potentiel forestier exceptionnel de 841 000 hectares de forêts et une production annuelle de feuillus de 350.000m3. Le département des Vosges à lui seul fournit près de la moitié de cette production lorraine. Une grande majorité de ces bois (70%) appartient aux communes, contrirement à ce qui se recontre dans le reste de la France.

Les sols calcaires et argileux de la Plaine des Vosges sont propices au développement de peuplements de feuillus. Parmi ces derniers, le hêtre domine la production, accompagnés du chêne, du charme, du merisier et du tilleul. Sur le territoire de la CCBN, on compte un bon pourcentage de sols dédiés à la forêt. Une douzaine de communes ont un taux de boisement de plus de 50%. La plupart des autres ont un taux compris entre 50 et 20%.

La culture et la protection de ces arbres est assurée par l'ONF. Cet organisme, de par son expérience et sa connaissance des forêts, permet une exploitation raisonnée de la richesse bois.

 

Le taux de salariés travaillant dans le bois est plus élevé dans les Vosges que dans le reste de la Lorraine. Le taux le plus haut se trouve dans l'arrondissement de Neufchâteau, où plus de 9% des emplois font partie de la filière bois (chiffres de l'INSEE).

Les débouchés locaux sont importants avec la proximité de la filière Ameublement, profondément ancrée dans le secteur depuis plusieurs dizaines d'années. Des types de bois utilisés et du savoir faire des artisans dépendent la qualité des meubles façonnés. Le bois de chauffage permet au reliquat de s'écouler également.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris